Quelles sont les conséquences actuelles de l'infidélité ?

October 22, 2015

Quelles sont les conséquences actuelles de l’infidélité ?

 

L’adultère a été dépénalisée en 1975 afin de protéger la liberté individuelle de chacun, mais reste tout de même inscrit dans la loi le devoir de fidélité que se doivent les époux mariés. Aujourd’hui l’infidélité est à la fois entendue dans son sens sexuel (il ne faut pas avoir de relations intimes avec un tiers), et dans son sens intellectuel : on prend en compte également les cas où, sans la survenance concrète de l’adultère physique, l’un des conjoints entretiens ou cherche à avoir une relation affectueuse avec un tiers au détriment de son époux. 


De plus démontrer la simple infidélité charnelle ne suffit plus, lorsqu’une procédure de divorce est engagée il faut prouver que l’atteinte au devoir de fidélité est grave ou renouvelé, et surtout qu’elle rend intolérable le maintien de la vie commune. 

L’infidélité peut être sanctionnée dans le cadre d’un divorce pour faute, et donner lieu à réparation.

 

 

Pour la démontrer, plusieurs démarches sont possibles : constat d’adultère (mais il faut obtenir l’autorisation du juge), recours à un détective privé, attestations de tiers. D’autres preuves sont recevables à condition qu’elles n’aient pas été obtenues par violence ou par fraude.

Please reload

Medias, presse

Que va-t-il advenir de l'héritage de Johnny Hallyday ? Interview BFMTV

February 15, 2018

1/4
Please reload

Articles récents
Please reload

Archives
Please reload

Cabinet Aurélie Thuegaz  23, rue Henri Barbusse 75005 Paris

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean